Wednesday, March 07, 2012

# Flora Kam / présentation 2


Rouge Eosine / animation de deux minutes
Revue digitale fpdv n°22 / thème : Rouge

Raisons de vouloir partir au Viet Nam ?

 Au cours de mon cursus scolaire, j'ai eu la chance de voyager dans différents pays d' Europe comme l' Espagne, l'Angleterre, l'Italie et l'Allemagne, lors d'échanges comme le projet Comenius ou pour apprendre la langue, ou encore pour partir sur les traces de la civilisation antique en Italie et, plus récemment, assister à la biennale de l'art contemporain de Venise. 
Partir au Viet Nam, pour moi, signifie tout autre chose. Il s'agit de partir à l'aventure, s'imprégner d'une culture, d'un climat et d'un rythme de vie, c'est à dire de vivre une expérience durant laquelle je découvrirai tout ou presque avec surprise, curiosité et étonnement. En effet, le Viet Nam est un pays que je connais uniquement par l'intermédiaire de livres, de photos, de documentaires, et de films... (comme beaucoup de monde, me direz-vous)

Bien sûr, je considère ce workshop, ce "trip", organisé par FPDV comme une énorme opportunité de création, d'échange et de collaboration avec les acteurs qui participent à cette aventure. Ne pas partir en tant que touriste, mais appréhender l'environnement physique, culturel et artistique du Viet Nam avec ses protagonistes est bien entendu une des raisons fondamentales qui m'ont poussé à participer à ce projet, qui s'annonce trépidant.
Fi de l'approche théorique, place au temps de l'expérimentation in situ !



Qu'ai je envie de faire comme projets durant le workshop ?

 Ces derniers temps, j'ai utilisés en particulier les médiums de la peinture et de la création artistique animée. Pour le workshop, j'ai tout d'abord envie de dessiner, photographier et écrire, processus nécessaire à l'élaboration d'un roman graphique et d'un court métrage en vidéo ou en animation. Mais surtout, j'aimerais, sur place, travailler sur la projection d'images dans un espace, un lieu, une paroi visible ou invisible, afin que l'environnement dans lequel nous allons évoluer possède une place fondamentale dans la création. J'aimerais créer une interaction entre l'Image et la matière.

Puisqu' "une image égale dix mille mots" selon Confucius, cela pourrait créer une forme narrative plutôt curieuse selon ce que l'on veut exprimer et selon la vision qu'auront les spectateurs de l'effet obtenu. Je peux citer en référence les installations vidéos de Pierrick Sorin, drôles et profondes en même temps selon le point de vue de l'observateur.


Présentation du travail des dernières années ?

 J'ai été récemment diplômée des beaux arts de Lorraine, à Epinal, dont la spécialité est le design graphique, l'image et la narration. Durant mon cursus, j'ai appris à concevoir et réaliser des livres, approcher le médium vidéo, tester et expérimenter les voies du dessin, du graphisme, et de la peinture. Cette école m'a également permis d'appréhender le processus créatif du point de vue plastique, théorique et conceptuel, même si je suis plutôt du genre à partir à la dérive... Les projets que j'ai réalisés sont donc assez hétéroclites dans leur réalisation, puisque j'aime utiliser plusieurs outils à la fois pour créer une ambiance particulière. Chaque médium possède sa singularité, et provoquera un effet différent. Cela me permet de construire un univers en constante évolution. 

Mes derniers travaux sont tout de même unis par le lien du sujet. Le personnage, le cycle fataliste de la vie, l'homme face à la société, et surtout, le décalage. J'aime les univers contrastés, délirants, voire psychédéliques, car, quitte à parler de choses qui m'échappent, je m'attache davantage à montrer et à susciter la confusion, l'égarement, dans une société, dans un monde, ou dans la pensée.






No comments:

Post a Comment